NATHALIE CARDONE – HASTA SIEMPRE
NATHALIE CARDONE – HASTA SIEMPRE
Aujourd’hui, on s’intéresse à la chanteuse Nathalie Cardone. Retour sur son titre « Hasta Siempre ! ».
« Hasta siempre, Comandante » est une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla. Elle a pour sujet le commandant Ernesto Che Guevara au moment où celui-ci part pour la République démocratique du Congo. La chanson anticipe la fin tragique d’Ernesto Guevara. Elle relate l’histoire presque légendaire de la révolution cubaine, et glorifie le « Che ». Il est confirmé dans son rôle de représentant de la révolution.
De nombreux artistes ont interprété des versions de la chanson, comme Hélène Ségara, Shy’m, Zebda, Joan Baez, mais la version qui a cartonné en France est celle de Nathalie Cardone.
Nathalie Cardone apparaît pour la première fois sur les écrans français en 1988 dans le film « Drôle d’endroit pour une rencontre » aux côtés de Gérard Depardieu et de Catherine Deneuve. Ce rôle lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 1989. En 1997, elle rencontre Laurent Boutonnat, le compositeur de Mylène Farmer. Ce dernier cherche une interprète hispanophone pour reprendre « Hasta siempre ». Au mois de janvier 98 elle était classée deuxième de notre Top national.
Elle a été la compagne du chanteur Axel Bauer, avec qui elle a un fils, Jim. Ce dernier a terminé deuxième de la saison 10 de « The Voice » en 2021.