NENA – 99 LUFTBALLONS

NENA – 99 LUFTBALLONS

Retour sur le mythique « 99 Luftballons » du groupe Nena !

Nous sommes en 1983 lorsque déboule sur les ondes germaniques le nouveau 45-tours de Nena, un jeune groupe de la nouvelle vague allemande, die Neue Deutsche Welle. Le titre de la galette, « 99 Luftballons », littéralement « 99 ballons de baudruche », cache bien son jeu.

Les paroles dans la langue de Goethe restent un mystère pour l’immense majorité des jeunes en France et ailleurs. Pourtant, derrière le titre presque enfantin, Nena chante l’apocalypse nucléaire et la stupidité qui y conduit. Dans la chanson, les 99 ballons sont interprétés comme une menace, avec pour réponse la guerre et la destruction totale. 99 ballons de baudruche innocents déclenchent la Troisième Guerre mondiale et réduisent le monde en cendres pendant 99 années. Une histoire pas si absurde que ça, surtout quand on voit que des ballons survolent en ce moment les Etats-Unis !

En pleine Guerre Froide, la peur est mondiale, « 99 Luftballons » reflète particulièrement l’angoisse de la jeunesse allemande, tant à l’Ouest qu’à l’Est. Les peuples des deux pays sont parfaitement conscients que, en cas de guerre entre les deux blocs, c’est le territoire allemand qui sera la première cible. Et, dans ce début des années 1980, où la guerre froide atteint un point de tension inédit. La chanson phare de Nena reste un joli témoignage de cette époque, toujours agréable à entendre !