NOTRE-DAME DE PARIS – BELLE

NOTRE-DAME DE PARIS – BELLE

Retour sur LE titre qui a tout raflé dans les années 90, extrait de la comédie musicale « Notre Dame de Paris », on s’intéresse à « Belle ».

La chanson est interprétée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. Disponible en single en 1998, elle a eu un succès fracassant. Tout comme les autres pièces de la comédie musicale, le texte de « Belle » est écrit par Luc Plamondon, auteur des paroles de Starmania. La musique est composée par Richard Cocciante. Belle est une chanson romantique dans laquelle les trois chanteurs, incarnant respectivement Quasimodo (Garou), Frollo (Daniel Lavoie) ainsi que Phœbus (Patrick Fiori), clament successivement leur amour pour Esméralda, avant d’entonner ensemble le refrain.

La chanson restera 18 semaines en première position du top 50, un record seulement battu en 2000 par « Mambo No. 5 », avec 20 semaines. « Belle » est le single le mieux vendu de la décennie 1990 et le troisième mieux vendu de tous les temps en France, avec 2 500 000 exemplaires !

« Notre-Dame de Paris » a remis à la mode la comédie musicale en France, puisque dans les années qui suivirent d’autres spectacles eurent droit à autant de promotion. 

Après l’énorme succès en France et au Canada, la comédie musicale se joue à Londres en 2000, et Lavoie chante encore le même rôle, cette fois en anglais. Au total, Daniel Lavoie est monté sur scène en tant que Frollo pendant trois ans. Il existe une version anglaise de la chanson. L’œuvre a aussi été traduite entre autres en russe, en italien et en espagnol. Francky Vincent en a réalisé une version zouk ! En avril 2021, GimsSlimane et Dadju reprennent également le titre.