O-ZONE – DRAGOSTEA DIN TEI
O-ZONE – DRAGOSTEA DIN TEI
Retour sur un OVNI musical. Un titre qui a pourtant cartonné partout en Europe. On s’intéresse au groupe O-Zone et leur titre « Dragostea din tei ».
O-Zone, c’est un groupe moldave, mais la chanson est chantée en roumain. Le titre signifie, mot à mot, « L’amour venu du tilleul », qui n’a pas vraiment de sens. Il s’agirait d’un jeu de mots avec « Dragostea dintâi », qui signifie « Le premier amour ». Nous laissons les linguistes se battre pour cette interprétation ! Elle est connue notamment pour son refrain « nu mă, nu mă iei » qui signifie « tu ne me, tu ne m’emmènes pas ».
En 1998, Dan Balan et Petru Jelihovschi fondent le duo O-Zone. Mais 0 succès, ça ne prend pas. Jelihovschi jette ensuite l’éponge et Balan recrute un nouveau chanteur Arsenie Todiras, 17 ans, et le groupe devient bientôt un trio avec l’arrivée de Radu Sârbu. O-Zone tente sa chance à Bucarest, la capitale roumaine, où leur premier album, « Number 1 », ne fait pas grand bruit.
En 2004, Le trio de dj’s moldaves couche sur le papier quelques phrases sans réel sens en roumain. Une partie du refrain est par ailleurs inspirée de la « Sonate pour piano n° 17 » de Mozart. Oui y’a du Mozart dans ce titre !!
Le single fut d’abord lancé en Roumanie, alors pays de résidence du groupe, avant qu’il soit diffusé quelques mois plus tard en Europe, où il devient le tube de l’été 2004. L’essor d’internet va encore amplifier le phénomène. De nombreuses parodies du clip voient le jour
Après « Dragostea din Tei », Dan, Radu et Arsenie ne connaîtront plus d’autre succès. En 2005, le groupe se sépare pour des « raisons privées » et tous trois décident de poursuivre une carrière solo, Arsenie étant celui qui connaîtra le plus de succès.