#485 – OPHÉLIE WINTER – DIEU M’A DONNÉ LA FOI

OPHÉLIE WINTER – DIEU M’A DONNÉ LA FOI

OPHÉLIE WINTER – DIEU M’A DONNÉ LA FOI

Pour toutes les personnes nées avant 1990, cette chanson est vraiment un des tubes incontournables des années 90. « Dieu m’a donné la foi » est le titre qui a propulsé celle qui était alors simplement animatrice, Ophélie Winter, au sommet de sa gloire à sa sortie en single en 1995.

La chanson figure sur l’album « No Soucy ! » qui sort l’année suivante. Écoulé à 500 000 exemplaires, il est certifié disque de platine. Il sera sans conteste le plus grand succès de la chanteuse.

Ecrit pour Ophélie Winter par les frères Nakache, le texte évoque la spiritualité selon des codes fréquemment associés à ce style de musique. Des artistes comme Aretha Franklin, Al Green ou Prince avaient défriché ce terrain en brouillant les frontières entre amour charnel et amour spirituel.

Mais « Dieu m’a donné la foi » étonne néanmoins par ses références explicites à Dieu et à la spiritualité. 

Son texte traite de la croyance qu’à Ophélie envers Dieu, qui peut rappeler le gospel dans son essence, mélangeant alors le rnb, le gospel, pour en donner un titre autant hybride, qu’efficace !

Que dire de plus, tellement que ce titre a marqué les années 90 ? Ah oui, que c’était pour la presse, le 1er single du rnb français et qu’Ophélie Winter en est la pionnière ! Heu…., sans vouloir les offenser, les interprètes comme K-Reen ou encore Hasheem, étaient déjà là un an avant !

OPHÉLIE WINTER