PATRICK COUTIN – J’AIME REGARDER LES FILLES
PATRICK COUTIN – J’AIME REGARDER LES FILLES
On s’intéresse au chanteur Patrick Coutin. Retour sur son titre « J’aime regarder les filles ».
En 1981, Patrick Coutin termine son doctorat de philosophie à la Sorbonne. Passionné de musique, il devient auteur et monte un groupe avec deux amis et devient aussi critique au magazine Rock&Folk.
Dans le cadre de son métier de journaliste, il se rend souvent au Château d’Hérouville, où se trouve un studio d’enregistrement mythique. Elton John, Pink Floyd, les Rolling Stones y sont passés. C’est là aussi que les Bee Gees ont enregistré « Night Fever ».
A force d’y passer beaucoup de temps, Patrick Coutin fait écouter la maquette de son groupe au responsable du studio. Le son de la maquette étant mauvais, le responsable du studio propose à Patrick Coutin d’enregistrer de manière professionnelle.
Pendant ce temps, les amis de Patrick Coutin sont en vacances et lui demandent de les rejoindre en prétendant qu’il y avait de très belles filles sur les plages cet été-là. Patrick Coutin, devant rester en studio pour enregistrer, se sent un peu frustré de ne pas pouvoir les rejoindre. Il composera la nuit suivante le titre « J’aime regarder les filles » ! Il la définit lui-même comme une « chanson de frustration ». La chanson sort en 1981, au même moment que la libération de la bande FM et l’arrivée des radios libres en France. Le titre de Patrick Coutin va être diffusé en boucle sur ces nouvelles ondes et devient le premier tube de radio FM !