PETER GABRIEL – SLEDGEHAMMER
PETER GABRIEL – SLEDGEHAMMER
Avant de se lancer en solo, Peter Gabriel a été le chanteur de Genesis pendant plus de 10 ans. Après avoir quitté le groupe, il se lance dans une carrière solo respectée mais pas forcément grand public.
Une dizaine d’années après, il change de style et revient sur le devant de la scène avec l’album « So », sorti en 1986. La musique est aussi riche et sophistiquée que dans « Solsbury Hill », son premier succès depuis son départ de Genesis, mais la construction est plus pop. « So » n’aurait pas été un tel succès sans « Sledgehammer », titre culte qui a marqué à l’époque pour son clip révolutionnaire. Mais le morceau n’était au départ pas prévu. L’enregistrement était quasiment terminé quand Peter Gabriel a eu l’idée de rendre hommage à ses influences musicales, notamment Otis Redding, par le biais de cette chanson.
Le titre est accompagné d’un vidéo-clip d’animation réalisé par l’équipe qui produira plus tard « Wallace et Gromit ». « Sledgehammer » devient le clip vidéo le plus diffusé de tous les temps sur MTV. Peter Gabriel remportera d’ailleurs le MTV Video Music Award pour la vidéo de l’année en 1987. Il le gagne face à ses anciens camarades de Genesis pour le titre « Land of Confusion ». Cette chanson fait un tabac un peu partout dans le monde, mais, curieusement, en France cette chanson n’entre pas dans le classement du Top 50.