PIERPOLJAK – JE SAIS PAS JOUER
PIERPOLJAK – JE SAIS PAS JOUER
Retour sur le titre « J’sais pas jouer » de Pierpoljak !
Parcours compliqué que celui de Pierpoljak ! Agé de 13 ans, il commence dans la musique en tant que batteur au sein d’un groupe punk, « Samu 92 ». En 1979, à 15 ans, il s’installe à Londres, berceau de la culture punk. Il loge dans un squat à Stockwell, connu pour accueillir une forte communauté jamaïcaine. Il découvre alors le reggae.
De retour à Paris, en 1982, il est incarcéré six mois pour braquage. À sa sortie de prison, il se fait engager en tant qu’équipier à bord d’un cargo en partance pour les Caraïbes. Après un séjour en Dominique, il s’installe en Martinique où il rencontre sa future femme et mère de ses trois premiers enfants.
C’est en 1988, de retour en métropole, qu’il intègre le Blues Party Sound System avec d’autres artistes dont Tonton David, et va durant de nombreuses années se produire sur scène sous le pseudo de Peter Braada.
Il prendra le pseudonyme de Pierpoljak en 1995. Il est alors approché par Clive Hunt, producteur de reggae en Jamaïque (Peter Tosh, Les Wailers, Jimmy Cliff…) afin d’enregistrer un réedition de son album.
Pierpoljak enregistre en 1997 son troisième opus, « Kingston Karma ». 1 500 000 singles vendus de « Je sais pas jouer » et Kingston Karma sera certifié disque de Platine.