PINK FLOYD – THE WALL

PINK FLOYD – THE WALL

Pink Floyd. Retour sur le mythique « The Wall » !

L’album « The Wall » fait partie d’un grand projet concept à trois volets, le premier étant l’album lui-même, le deuxième sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage d’après l’histoire contée dans l’album.

« The Wall » est un album-concept, mais aussi un opéra-rock ; il traite du thème de l’isolement et de ses conséquences mentales : les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire.

En signant la totalité des textes et les deux tiers de la musique de l’album, Roger Waters a ainsi livré avec son groupe l’un de ses albums les plus personnels. Dans cet album, ainsi que dans le film, on suit la vie d’un personnage qui s’appelle Pink.

Pink perd son père dès ses plus tendres années. Et le père du musicien est aussi mort au combat lors de la Seconde Guerre mondiale ; Roger Waters n’avait qu’un an. Un traumatisme qui le poursuivra. 

Le personnage de Pink commence à construire un mur métaphorique autour de lui, dont la première brique représente la mort de son père (Another Brick in the Wall…).

Le single en lui-même est une violente critique de la dureté du système d’éducation et en particulier de la violence dans les pensionnats. Quand il était enfant, Roger Waters a ainsi subi pendant quelques années la vie en internat.