POLICE – EVERY BREATH YOU TAKE
POLICE – EVERY BREATH YOU TAKE
On revient ici sur une chanson sur laquelle vous avez probablement dragué (y’a longtemps), dansé un slow, vous l’avez même peut-être entendue lors d’un mariage. Une ballade à priori romantique sauf que… pas du tout. Retour sur « Every breath you take » du groupe Police.
Avec les phrases du genre « Je rêve la nuit venue, je regarde autour de moi, mais c’est toi que je ne peux pas remplacer. J’ai si froid et j’attends ton étreinte », on pouvait légitimement penser qu’il s’agissait d’une chanson d’amour, racontant le chagrin d’un homme dévasté par une rupture (ouin, ouin le gros bébé).
Sting a révélé plus tard qu’il s’agissait d’une chanson parlant d’un stalkeur, un homme jaloux et obsédé par le contrôle de la femme qu’il aime et qui cherche à tout prix à la surveiller. Et c’est vrai que quand on entend « Chaque mouvement que tu fais, chaque décision que tu prends, je te regarderai, je te regarderai », ça prend son sens.
La chanson est écrite pendant l’effondrement du mariage de Sting et Frances Tomelty. Les paroles sont les mots d’un personnage sinistre, obsédé par le contrôle total. Sting a affirmé plus tard qu’il était surpris par le nombre de personnes qui pensaient que la chanson exprimait des sentiments positifs. Il insiste sur le fait qu’elle traite d’une obsession liée à un amour perdu et de la jalousie et de la surveillance qui s’ensuit. Encore une belle chansons populaire avec des paroles toxiques.