#494 – PSY – GANGNAM STYLE

PSY – GANGNAM STYLE

PSY – GANGNAM STYLE

Sortie en juillet 2012, la chanson connaît un succès planétaire pour son rythme dansant et son humour déjanté. Le clip devient vite le plus visionné au monde, atteignant un milliard de vues, puis deux milliards de vues sur des sites de partage de vidéos. La chanson demeure l’une des plus visionnées de tous les temps.

À l’origine de cette chanson atypique « Gangnam Style », se trouve l’humoriste décalé Psy. Vêtu d’un costume aux couleurs flamboyantes, il n’hésite pas à arborer un look décalé, coupe de cheveux et lunettes années 1950 en prime. Il décide d’aller à contre-courant de la culture K-Pop. Ce phénomène en Corée du Sud voit se déployer un nombre considérable de boys bands qui chantent et dansent sur des chansons pop calibrées au millimètre près.  

Écrite sur un ton humoristique, la chanson parodie le mode de vie des jeunes gens originaires du quartier sélect de Gangnam, dans une banlieue huppée de Séoul. Le chanteur propose dans sa chanson une critique du mode de vie consumériste de ces nouveaux riches habitant le quartier.

Pour ce chanteur constamment dans le second degré, le succès de sa chanson a été une vraie surprise. Surtout, qu’il s’agissait avant tout de faire une vidéo comique. Pour lui, le Gangnam Style, « c’est être plutôt sage le jour et complètement fou la nuit ». Provocateur dans un pays ultracompétitif, il est certain que l’humoriste a détonné dans une société obsédée par la réussite.

Ce fils de bonne famille – son père fait partie des grands patrons de l’industrie high-tech – n’est pas sans tenir une réputation sulfureuse. En 2001, il avait défrayé la chronique pour avoir fumé de la marijuana, un crime pour un pays où la drogue est un tabou absolu.

Psy aura dansé inlassablement sa danse du cheval, ancrée définitivement dans l’inconscient collectif.

GANGNAM STYLE