QUEEN – RADIO GA GA

QUEEN – RADIO GA GA

Aujourd’hui, on s’intéresse au groupe Queen et le titre « Radio Ga Ga ».

1984, une décennie où le groupe Queen n’hésite pas à loucher un peu plus vers la pop, peut-être trop pour certains. L’échec de leur précédent album « Hot Space » en 1982 oblige le groupe de Brian May à corriger le tir. 

« Radio Ga ga » est une chanson écrite par le batteur Roger Taylor. Son fils Félix (qui est français par sa maman), tout juste trois ans, mécontent de ce que la radio diffuse, s’écrit devant son papa batteur : « Radio caca ! ». Taylor s’en inspire pour composer un nouveau titre. Au départ, il souhaite se la garder pour son deuxième album solo. Mais lorsque les autres membres de Queen entendent la chanson, John Deacon compose une ligne de basse et Freddie Mercury réarrange la chanson, pensant qu’elle pourrait devenir un gros succès.

Roger Taylor part ensuite prendre des vacances au ski, laissant les autres membres et surtout Freddie Mercury terminer les paroles, la musique et les arrangements du titre. 

Il revoit la copie et d’une chanson satirique on passe à des louanges pour un média qui fait rêver, vibrer, danser, chanter… La radio !

Pour le clip, le groupe reprend des images du film « Metropolis » de Fritz Lang.

Durant le Live Aid de 1985, Queen a chanté une version raccourcie de la chanson. Elle est ensuite devenue extrêmement populaire durant les concerts, notamment à cause du claquement de mains que les spectateurs reprirent du clip. C’est d’ailleurs grâce à cette chanson que Queen vola la vedette aux autres artistes durant le concert, et ce alors que Freddie était atteint d’une laryngite.

Une dernière chose : « Radio Ga ga » est la chanson qui allait inspirer une diva quelques années plus tard. Une certaine Lady Ga Ga.