R.E.M. – LOSING MY RELIGION

R.E.M. – LOSING MY RELIGION

A priori, rien ne prédisposait R.E.M. à commettre un tube avec « Losing My Religion », curieux morceau de presque cinq minutes, porté par une mandoline, quelques accords simples et sans véritable refrain. Et pourtant, en 1991, le succès du titre est au rendez-vous et dope les ventes de l’album « Out Of Time ».

Certains peuvent parfois extrapoler sur le sens d’une chanson pendant des heures sans sans viser juste. Dans le genre, « Losing My Religion » est un titre qui peut vous faire la soirée. On peut traduire ce titre par « je suis en train de perdre ma religion », ce qui autorise à fantasmer un hymne laïc. Mais pas du tout !

R.E.M. vient de Géorgie. Dans ce Sud des États-Unis, l’expression « I’m losing my religion » signifie, plus ou moins, « Je suis au bout du rouleau ».

La chanson fait le récit d’un amour à sens unique. Le genre d’histoire où l’on fait tout et son contraire pour séduire. Le résultat est bien souvent que l’on reste seul…

La mandoline n’est pas le son dominant de ce début des années 1990, mais R.E.M. ne suit que ses envies. À ce moment-là, le groupe a déjà signé chez une grosse maison de disques qui ne misait pas un centime sur cette chanson.

Mais le groupe a tenu bon et « Losing My Religion » leur donne un écho mondial.