RAFT – YAKA DANSÉ
RAFT – YAKA DANSÉ
Retour sur la chanson « Yaka dansé » du groupe Raft !
Vu le style musical, on ne s’en doute pas au premier abord, mais Raft c’est un groupe alsacien ! Raft est un groupe de pop et de reggae des années 1980, originaire de Strasbourg, composé donc de Christian Fougeron et de Pierre Schott.
Le duo se forme donc à Strasbourg en 1983 sous le nom The Drinks. Le groupe fait la première partie de la tournée française de Niagara en février/mars 1987, année où ils connaissent un premier gros hit, « Yaka Dansé », qui se classe no 2 au Top 50 et leur vaut un disque d’or (600 000 exemplaires vendus). L’année suivante, « Femmes du Congo » se classe alors no 20.
La rythmique de la chanson donne envie de prendre une boisson fraiche et de danser en espadrilles au bord de la piscine, ce qui fait qu’on n’entend pas forcément très bien ce qui se dit dans les couplets. Sous ses airs un peu légers, la chanson est une véritable prise de position qui évoque la décolonisation alors que la Nouvelle-Calédonie traverse des troubles violents à cette époque. Sur un rythme de musique tropicale, « Yaka dansé » aborde le racisme et plaide pour la tolérance. Le groupe se sépare en 1990, chacun des membres faisant une carrière solo. Raft s’est reformé en 2007 pour une saison de la tournée des années 80.