RAY PARKER JR – GHOSTBUSTERS
RAY PARKER JR – GHOSTBUSTERS
Retour sur un titre et une bande originale culte : « Ghostbusters ».
Ce titre aurait été vendu, selon Ray Parker Jr., à pas moins de vingt-sept millions d’unités. La chanson fut aussi nommée en 1984 aux Oscars dans la catégorie de la meilleure chanson originale mais s’inclina devant « I Just Called to Say I Love You » de Stevie Wonder pour le film « La Fille en rouge ».
Ces deux titres furent numéro un en France.
La composition et l’enregistrement du titre « Ghostbusters » sont réalisés par Ray Parker, Jr, en deux jours. Le réalisateur du film, Ivan Reitman, a tourné lui-même le clip de la chanson. Il met en scène une jeune femme hantée par un fantôme interprété par Ray Parker, Jr.
Le clip contient quelques passages du film et présente plusieurs célébrités dont Irene Cara, Danny DeVito, ou encore Peter Falk alias Columbo.
Peu après la sortie du disque, le chanteur Huey Lewis (bien connu aussi pour la bande originale de « Retour vers le futur » avec le titre « The Power of love ») attaque en justice Ray Parker, Jr, pour plagiat. Il estime que « Ghosbusters » ressemble étrangement à une de ses chansons sortie en 1983.
À l’origine, c’est Huey Lewis qui était pressenti pour s’occuper de la musique de S.O.S. Fantômes, mais le chanteur déclina la proposition. Et c’est vers Ray Parker Jr. que se tourne l’équipe du film. On lui demande donc de s’inspirer du travail de Huey Lewis pour illustrer cette histoire de chasseurs de fantômes.
L’affaire se solde par un arrangement financier confidentiel en 1985.