RENAUD – MISTRAL GAGNANT

RENAUD – MISTRAL GAGNANT

A m’asseoir sur un banc 5 minutes avec toi… Vous connaissez tous cette phrase, retour aujourd’hui sur « Mistral Gagnant » de Renaud.

Juin 1985. Renaud travaille à Los Angeles à son septième album et écrit pour sa fille Lola un texte qui parle de son enfance, une période de très grand bonheur aux côtés de ses six frères et sœurs et de sa mère Solange. La jugeant très personnelle, il décide de ne pas la mettre dans son album mais le soir, la fait écouter au téléphone à sa femme Dominique. Pour le convaincre de l’enregistrer, elle lui dit que s’il ne la met pas, elle le quitte.

Elle est largement imprégnée de la mélancolie du chanteur exprimée au travers de ses souvenirs de bonbons, aujourd’hui disparus comme le temps qu’on ne peut pas récupérer. Le Mistral gagnant était un sachet de poudre sucrée et aromatisée, que l’on aspirait grâce à une paille en réglisse ! « Mistral Gagnant », trente ans après, est devenue, selon un sondage de 2015 la chanson préférée des français devant « Ne me quitte pas » de Jacques Brel et « L’Aigle noir » de Barbara.