ROBERT MILES – CHILDREN

ROBERT MILES – CHILDREN

Aujourd’hui on s’intéresse à un genre particulier la « Dream trance ». Retour sur le titre qui a lancé ce genre : « Children » de Robert Miles.

Le DJ italien Robert Miles commence sa carrière professionnelle en 1988 dans les clubs de Turin et Milan où il se fait connaître comme DJ professionnel et en 1990, il acquiert son propre studio d’enregistrement.

À partir de 1994, il sort deux maxis vinyls sous le nom de Roberto Milani. C’est en 1995 qu’il prend le nom de Robert Miles.

Il fonde le genre de la dream trance avec le titre « Children » en 1995. Selon Robert Miles, « Children » est avant tout une réponse aux photographies d’enfants victimes de la guerre que son père a ramené de son voyage humanitaire en ex-Yougoslavie en 1994.

Ému par le sort de ces victimes, Miles s’est senti obligé de composer un morceau pour eux dès le lendemain.

L’autre motivation de Robert Miles, inspiré par sa carrière de DJ, est de composer un morceau de clôture pour les DJ qui permettrait de calmer les esprits des fêtards avant qu’ils ne retournent en voiture chez eux et ainsi réduire le nombre d’accidents de la route.

La légende veut que « Children » ait été enregistré en une nuit. Ce tube fut un grand succès à travers l’Europe et même aux États-Unis, et fut vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde dont 600 000 en France et certifié disque de platine.

En 1996, « Children » a été numéro 1 pendant 11 semaines. C’était un genre à part entière qui entraîna toute une voie d’artistes à s’orienter vers la musique douce rythmée.