SADE – THE SWEETEST TABOO
SADE – THE SWEETEST TABOO
Peu de gens le savent mais Sade est en fait le nom du groupe de musique britannique formé en 1982 à Londres. Il tire justement son nom de sa chanteuse, Sade Adu !
Son véritable patronyme est Helen Folasade Adu. Elle a trois ans lorsque ses parents se séparent. Sa mère quitte le Nigeria avec ses deux enfants pour s’installer à Colchester, près de Londres, en Angleterre. Elle choisit Sade comme nom de scène ce qui signifie « couronnée de gloire ».
Pour les effets sonores de cette chanson c’est carrément du système D. Martin Ditcham et Dave Early, les musiciens de Sade créés les percussions du pré-refrain à l’aide de verres et des bouteilles. Ils tapotent dessus avec divers instruments et en soufflant dans les bouteilles en verre.
« The sweetest taboo » (« le plus doux des tabou », en anglais) est inspirée d’une relation de Sade avec un homme qu’elle a décrit comme « non conventionnel et tabou ». Les paroles parlent du summum du plaisir sexuel : « Avec lui, chaque jour c’est Noël, chaque nuit c’est le réveillon du Nouvel An ».
Le thème de cette chanson vaut au groupe Sade de se mettre à dos toute la presse britannique !