SCATMAN JOHN – SCATMAN

SCATMAN JOHN – SCATMAN

Aujourd’hui, retour en 1994 avec le plus gros succès d’un artiste qui nous a quitté en 1999. Retour sur « Scatman (Ski Ba Bop Ba Dop Bop) » de Scatman John !

L’histoire de John Paul Larkin commence en 1942. On se rend compte dès qu’il commence à balbutier ses premiers mots qu’il est atteint de bégaiement sévère. Dès 12 ans, il apprend le piano derrière lequel il se cache pour dissimuler sa peur de parler, grâce à la musique, il se rend compte que son handicap lui permet certaines prouesses vocales et il apprend par conséquent dès 14 ans à chanter le scat. Le scat est une sorte de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées en lieu et place des paroles (ce serait Louis Armstrong qui aurait utilisé pour la première fois cette technique).

Il décide de devenir musicien professionnel de jazz dès 1964 et alterne les petits boulots et son activité de pianiste dans les bars sans trouver de maison de disque.

Ce n’est qu’à partir de fin 1994 qu’il connaîtra le succès avec son titre « Scatman » et son célèbre « Ski ba bop ba dop bop ». Les paroles exposent en détail comment il a surmonté ses difficultés avec le fait de bégayer en les transformant en capacité à chanter le scat et encourage des enfants qui bégaient à ne pas renoncer. L’argent gagné grâce à ce titre lui ont permis de fondé la Scatland Foundation, association à but non lucratif de soutien en faveur des bègues.

Cette consécration tardive à 52 ans a été une grande frustration pour lui car c’est avec du jazz pur qu’il aurait aimé s’imposer sur la scène internationale. Il décèdera des suites d’un cancer des poumons âgé d’à peine 59 ans en 1999. Il sera surnommé « le roi du Scat » à titre posthume.