SCORPIONS – STILL LOVING YOU

SCORPIONS – STILL LOVING YOU

Aujourd’hui, c’est quart d’heure américain avec ce qui est peut-être l’un des meilleurs slows rock. Retour sur « Still loving you » du groupe Scorpions !

C’est l’une des plus célèbres chansons de Scorpions, un groupe allemand qui chante en anglais, bah oui, sont pas fous non plus !  Elle apparaît sur l’album de 1984 « Love at First Sting » et connait un très grand succès, notamment en France où elle est le single le plus vendu de l’année 1984. Elle est encore aujourd’hui un classique du groupe et du genre de la power ballad.

C’est une chanson d’amour certes, qui évoque l’amour du chanteur pour une femme qui l’a quitté. Mais les paroles de la chanson font aussi référence à la partition de l’Allemagne, à l’époque toujours divisée entre l’Ouest et l’Est. Klaus Meine évoque de manière poignante le mur de Berlin, rempart infranchissable entre les Allemands des deux parties du pays : « Love, only love can break down the wall someday / I will be there, I will be there » : « L’amour, seulement l’amour peut abattre le mur un jour / Je serai là, Je serai là ».

Son succès aux États-Unis est assez modéré. C’est en Europe que le titre cartonne, notamment en France puisque c’est l’une des chansons les plus vendues de tous les temps dans le pays. En 2016, « Still loving you » est le morceau préféré des Français pour les chansons d’amour internationales !