SEX PISTOLS – GOD SAVE THE QUEEN

SEX PISTOLS – GOD SAVE THE QUEEN

« God Save The Queen » a fait un énorme tapage à sa sortie. En cause, la remise en question de la monarchie et de son régime, vu comme « fasciste » par les Sex Pistols. Un titre boycotté et hué par les citoyens, mais scandé par toute une jeunesse brisée par le système.

Nous sommes en mai 1977 et depuis quelques mois, la bande de Johnny Rotten répand sans vergogne sa rage contre le régime monarchique qui malmène son peuple. Les Sex Pistols réclament l’anarchie.

Une attaque viscérale contre l’ordre établi et le « régime fasciste » mis en place, qui a transformé les Britanniques en « imbéciles ». Pire, les Sex Pistols s’en prennent directement à Elizabeth II, et affirment qu’elle « n’est pas humaine » et qu’il n’y a pas d’avenir pour ce peuple.

Pour enfoncer le clou, c’est bien évidemment une photo de la Reine que le groupe choisit pour illustrer la pochette de son single. La première version la voit parée d’une épingle à nourrice dans le nez et d’une croix gammée dans l’oeil (retirée par la suite). Des lettres découpées façon anonyme finiront par recouvrir son regard et sa bouche, comme pour la museler… Panique à bord, du côté de Buckingham Palace.

Bon nombre de Britanniques sont indignés. Les employés des usines de vinyles refusent de graver le disque. La BBC et les différentes radios boycottent la diffusion le single. Pourtant, le titre est un énorme succès. Le punk dans sa forme la plus pure !