SIMPLE MINDS – DON’T YOU (FORGET ABOUT ME)

SIMPLE MINDS – DON’T YOU (FORGET ABOUT ME)

Aujourd’hui, retour sur un des hits des années 80 : « Don’t you forget about me » du groupe Simple Minds !

L’histoire commence avec Keith Forsey, compositeur oscarisé pour sa collaboration à la bande originale du film « FlashDance ». Dans le début des années 80, une de ses chansons est retenue pour le film « The Breakfast Club ».

Keith va proposer une collaboration à ses amis Bryan Ferry ou encore, Billy Idol qui, faute de temps, refusent le projet. Il tente alors de rencontrer Jim Kerr, le leader-chanteur de Simple Minds, un groupe écossais qui à cette époque est aux portes du succès international…

Jim Kerr dans un premier temps, décline aussi la proposition. Toutefois, le groupe finit par changer d’avis et accepte de l’interpréter.

Le film « Breakfast Club » sera un énorme carton dans la culture populaire, surtout aux Etats-Unis. En France, le film est passé un peu en catimini.

La fascination pour le film transforma logiquement la chanson en morceau étendard pour cinéphiles des années 80.

Mais cette chanson est tout autant une bénédiction qu’une malédiction pour les Ecossais de Simple Minds. À trop vouloir reproduire le succès de « Don’t You », quitte à se fourvoyer, Jim Kerr y perdit les années suivantes le plus important : la crédibilité. Logiquement, les ventes fléchirent, et le groupe n’intéressa plus personne.