#479 – SOUNDGARDEN – BLACK HOLE SUN
SOUNDGARDEN – BLACK HOLE SUN
SOUNDGARDEN – BLACK HOLE SUN
Soundgarden. Paru sur l’album « Superunknown » en 1994, le titre — écrit en un quart d’heure par le regretté Chris Cornell — est l’un des plus gros succès du groupe. Diffusé en boucle à la radio et matraqué sur MTV, le single « Black Hole Sun » est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires cette année-là.
En voiture à ce moment-là après une séance en studio près de Seattle, Chris s’est répété la mélodie afin de ne pas l’oublier. Nous sommes en 1993, Chris Cornell, la voix du groupe est dans sa voiture en direction d’un studio situé à 40 minutes de Seattle, sa ville d’origine où le groupe est en train d’enregistrer.
La radio est allumée et Chris Cornell n’écoute que d’une oreille le flash info, il croit entendre les mots « black hole sun », c’est une erreur mais l’association d’un « black hole » (trou noir) avec le mot « sun » (soleil) l’intrigue et l’inspire.
Il pense directement aux associations d’idées que Pink Floyd utilisait au début de leur écriture quand Syd Barrett faisait ce genre d’oxymore dans les paroles, l’ambiance atmosphérique du titre y est presque un hommage d’ailleurs.
La mélodie lui vient immédiatement et il se la chante en boucle dans la voiture et l’enregistre en arrivant au studio, d’abord sur un dictaphone et le lendemain avec le groupe.
La chanson « Black Hole Sun », sortie en 1994, est un monument du genre, le clip est énorme, avec sa galerie de personnes détestables et cet espèce de décalage et de semblant d’irréalité, il est définitivement considéré comme culte. En tout cas il aura marqué nombre d’adolescents.


