STING – RUSSIANS
STING – RUSSIANS
Retour sur un titre qui a marqué les esprits : « Russians » !
Créée en 1985 par Sting dans son premier album solo, la chanson « Russians » dénonce les effets néfastes de la Guerre froide qui sévissait à l’époque entre l’URSS et les puissances occidentales.
Le chanteur anglais raconte qu’elle lui avait été inspirée par le visionnage d’une émission télévisée soviétique pour enfants.
D’où ces paroles fortes qui ponctuent et concluent la chanson: « ce qui pourrait nous sauver, c’est que les Russes aiment aussi leur enfants »…
La chanson est devenue un hit en France, où elle est restée à la deuxième place des ventes pendant trois semaines et dans le top 50 pendant 19 semaines. C’est le 636e single le plus vendu en France.
Petite anecdote rigolote, James Cameron a déclaré que cette chanson lui a inspiré le personnage de John Connor, un garçon de dix ans personnage central de l’intrigue de « Terminator 2 : Le Jugement dernier ».
37 ans plus tard, l’intervention russe en Ukraine, qui résonne comme un sombre remake de cette période de tensions diplomatico-militaires, a poussé Sting a réenregistrer ce morceau dans une version acoustique.