STOMY BUGSY – MON PAPA A MOI

STOMY BUGSY – MON PAPA A MOI

« Mon papa à moi est un gangster… » fredonnait inlassablement le public durant l’été 1997. Et pour cause, avec cet hymne d’une génération, Stomy Bugsy a marqué les esprits et lancé pleinement sa carrière solo, lui qui s’était fait connaître deux ans plus tôt avec le groupe culte Ministère A.M.E.R., qu’il a formé avec son ami d’enfance Passi.

L’enregistrement du titre, devenu le fer de lance de son premier album « Le Calibre qu’il te faut » s’est déroulé… à la maison. Il a écrit la chanson chez sa mère où il habitait avec son fils. D’ailleurs, dans la chanson, on entend sa vraie voix. Stomy Bugsy, n’imaginait pas un seul instant que le morceau allait connaître un tel succès.

Mais avec ce titre, Stomy Bugsy allait un peu déranger ses fans rappeurs de la première heure. Le titre arrive sur les ondes quelques jours avant Noël, et là tout s’emballe : finies les histoires de sacrifice de volaille et de coucherie avec des femmes de représentants de l’ordre, Stomy voit désormais son blaze au côté de celui d’Henri Dès sur des compilations genre « Les Hits des tout petits ».

Impossible d’échapper à « Papa Gangster » pendant les premiers mois de 1998. Le carton absolu installe un peu plus le Secteur Ä comme force majeure du rap français, après les succès des albums de Doc Gynéco et de Passi.

Ce titre, c’est surtout un coup de maître, calibré au millimètre pour être repris en chœur dans les fêtes de famille !