SUZANNE VEGA – LUKA
SUZANNE VEGA – LUKA
Dès l’âge de 11 ans, Suzanne Nadine Vega apprend seule la guitare. Elle enchaîne en écrivant des chansons, s’adonne aussi à la danse classique, décroche une licence de lettres et donne ses premiers concerts dans des cafés d’étudiants new-yorkais.
Elle développe son sens de l’observation comme source d’inspiration. Sous sa fenêtre, jouent régulièrement des enfants. Dans le groupe, elle observe Luka, le trouve différent des autres, s’imagine son histoire et signe un texte en 2 heures, après des mois de réflexion.
La chanson traite de la question de la maltraitance des enfants. Dans « Luka », elle raconte l’histoire de son petit voisin martyrisé par ses parents.
Le refrain de la chanson fait comprendre que même si elle « entend quelque chose tard dans la nuit » qui est « une sorte de problème, une sorte de bagarre », il vaut mieux qu’il ne pose pas de questions à ce sujet, car Luka a peur des conséquences.
La morale de la chanson est imparable : nous avons tous un « Luka », enfant battu, à côté de nous, et le silence, c’est la complicité. La chanson fait mouche.
De nos jours, Suzanne Vega chante toujours ce titre à chacun de ses concerts, et reçoit encore des milliers de témoignages de toute la planète de la part d’enfants victimes de violences…