THE B-52’s – LOVE SHACK

THE B-52’s – LOVE SHACK

Retour sur le titre du groupe The B-52’s « Love Shack » !

The B-52’s est un groupe américain apparu au cours de la vague de la musique new wave à la fin des années 1970. Le groupe est connu pour son esthétique vintage héritée des friperies dans lequel les membres du groupe trouvaient leurs habits. Le nom B-52’s, ne fait pas référence aux bombardiers américains, mais serait en fait emprunté à l’argot américain des États du sud et désignerait les « choucroutes capillaires » arborées par les chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson qui deviendront emblématiques de l’esthétique du groupe. Ce type de coiffure a été popularisé par la suite à la télévision grâce au personnage de Marge Simpson de la série « Les Simpson ».

Cette chanson en sort en 1989 et le quatuor des B-52’s n’a qu’un objectif : faire la fête. Pourtant, ils se relevaient d’un drame. Ricky Wilson, guitariste et pilier du groupe, meurt du Sida à l’âge de 32 ans en 1985. 

Continuer fut d’abord inenvisageable, mais, quatre ans plus tard, The B-52’s reviennent avec cette « cabane de l’amour », où l’on danse, boit et fait l’amour ! Les paroles, comme souvent avec les B-52’s, sont farfelues ou équivoques. Elles décrivent une « cabane d’amour où l’on peut se retrouver ».

Le groupe s’est créé dans la ville américaine d’Athens, comme un autre groupe américaine bien connu : R.E.M. D’ailleurs on retrouvera Kate Pierson quelques années plus tard su le titre « Shiny Happy People » du même groupe R.E.M.

Le magazine Rolling Stone a nommé « Love Shack » comme meilleur single de 1989 et l’a classé 246e sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.