THE BEATLES – LET IT BE

THE BEATLES – LET IT BE

Originaires de Liverpool, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr forment les Beatles en 1960. Le succès est immédiat. Les quatre musiciens sont vite considérés comme un groupe d’influence dans l’histoire du rock et leur popularité dépasse l’entendement.

En dix ans de carrière, les Beatles enchainent les tubes (plus de 200 chansons). L’un des plus célèbres titres du groupe est « Let it be ».

La célèbre histoire derrière « Let It Be » est que Paul McCartney a trouvé l’inspiration pour la chanson après que sa mère, décédée en 1956, lui ait rendu visite dans un rêve. Elle l’a rassuré en lui disant de « laisser faire ». Ainsi, dans la chanson, « Mother Mary » (Mère Marie) fait directement référence à sa mère et à sa vision.

Écouter « Let It Be » en ne sachant rien de ce qui se trame en coulisses, peut laisser imaginer que l’album fut une aimable partie de plaisir, un retour au rock’n’roll désinvolte. Ce sera l’album de leur séparation…

A l’époque, John est avec Yoko et se fiche de tout, il a déjà informé ses copains de son intention de quitter le groupe… George est frustré que les autres membres du groupe ne montrent pas le moindre intérêt pour ses compositions. McCartney tente de rallier à sa cause les autres membres du groupe, mais ils sont las de s’entendre dire comment ils doivent jouer.