THE CHRISTIANS – WORDS
THE CHRISTIANS – WORDS
Retour sur un titre un peu oublié qui est pourtant resté de nombreuses semaines en tête du Top 50.
Retour sur le titre « Words » signé The Christians.
The Christians est un groupe britannique formé en 1985 à Liverpool par les frères Christians, d’où le nom du groupe. Groupe composé à l’origine de Garry Christian, Roger Christian, Russel Christian et un quatrième larron nommé Henry Priestman.
« Words » est sortie en single en décembre 1989, premier extrait de l’album « Colour » publié en janvier 1990.
Il s’agit d’une adaptation du poème irlandais Mná na hÉireann (Women of Ireland), composé par Seán Ó Riada. À cette époque, l’île était représentée comme une femme subissant le joug des Anglais.
Ce poème rendait hommage à toutes celles qui ont donné leur vie pour leur terre.
Chose un peu bizarre, ce titre n’a réellement fonctionné qu’en France ! Ce single fut numéro 1 du Top 50, même si le groupe n’était pas vraiment connu du grand public. La chanson a obtenu un moindre succès au Royaume-Uni où elle a atteint le numéro 18 (comme en Suède) et a été un échec en Allemagne.
La belle aventure continue en 1992 avec la sortie de l’album « Happy in hell » Album qui connaîtra un succès moindre que son prédécesseur mais qui produira tout de même 2 singles de gros calibre que sont « What’s in a word » et « Father ». Album qui sera le dernier malheureusement.