THE CRANBERRIES – ZOMBIE
THE CRANBERRIES – ZOMBIE
Retour aujourd’hui sur le titre culte du groupe Cranberries. On parle de « Zombie » !
Le groupe The Cranberries est irlandais et le conflit à la fois politique et religieux qui sévit dans leur pays est au cœur de cette chanson. Comme l’avait fait U2, 10 ans plus tôt avec son titre Sunday Bloody Sunday, le groupe s’insurge dans « Zombie » contre la violence du conflit nord-irlandais.
Le 20 mars 1993, 2 enfants meurent sous les bombes de l’IRA lors des attentats de Warrington. Les Cranberries sont alors en tournée lorsqu’ils apprennent ce terrible événement. Dolorès est bouleversée et écrit les paroles et les accords de « Zombie ».
Dans la chanson, elle critique les vendeurs et les fabricants d’armes, l’armée britannique et l’IRA bien sûr. Mais plus largement, c’est un titre qui résonne comme un plaidoyer contre les injustices de la guerre.
Dolores O’Riordan a une idée très précise de la chanson, elle souhaite quelque chose qui change de leur registre habituel. Elle veut un son lourd, puissant, discordant et dur qui oscille entre lenteur et passages plus rapides. Dans le refrain, la chanteuse crie toute sa douleur.
Le label des Cranberries ne souhaite pas sortir ce single de peur de mettre de l’huile sur le feu. Dolores n’est pas d’accord et refusera même une coquette somme qui lui avait été proposée pour travailler sur une autre chanson. Le single sortira malgré tout en plein cessez-le-feu.