THE CURE – LULLABY
THE CURE – LULLABY
Retour sur le titre « Lullaby » du groupe The Cure !
1989, les Cure sortent « Lullaby ». C’est le premier extrait de « Disintegration », leur huitième album. Mais 1989 c’est aussi l’année des 30 ans de Robert Smith, et il n’est pas au mieux de sa forme. Car il est persuadé que les grands chefs d’œuvre du rock ont été composés avant les trente ans de leurs auteurs. C’est dans ce contexte plutôt pessimiste que le groupe entre en studio.
Concernant « Lullaby », les musiciens imaginent un titre plutôt doux… Mais c’était avant d’avoir entendu les paroles. Robert Smith y évoque un monstre mangeur d’enfants… La chanson est inspirée d’un cauchemar récurrent de Robert Smith quand il était enfant. Tapi dans un coin de sa chambre, un homme-araignée bien moins sympathique que Spiderman semble vouloir faire du chanteur son repas du soir. Elle parle de la peur de dormir et lui rappelle les berceuses flippantes que lui chantait son père.
Pour ceux qui l’ignorent, le terme « lullaby » signifie « berceuse » en anglais. Si l’instrumental du titre peut s’avérer apaisant, le texte en revanche, relève plutôt du cauchemar.
Une fois le mix terminé, les membres du groupe pensent que le titre est à jeter. C’est lugubre, inquiétant et très sombre. Il n’empêche que « Lullaby », qui n’a pas de refrain comme pas mal de chanson des Cure, marche très bien à sa sortie !
Nombreux sont les fans à avoir spéculé autour de la signification de ses paroles. Robert Smith lui-même s’est d’ailleurs amusé à en brouiller les pistes en leur donnant de multiples significations. Pourtant nombreux sont ceux à penser que le morceau parle en fait des addictions et de la dépression dont a été victime le chanteur.