THE POLICE – ROXANNE

THE POLICE – ROXANNE

Alors de quoi ça parle ? Et bien de prostitution ! Oui oui. Un homme, épris d’une prostituée, l’interpelle et la met face à la situation dans laquelle elle est. Il lui déclare son amour et lui dit que les temps sombres sont désormais finis, et qu’elle peut arrêter.

C’est à Paris où le groupe enregistre l’album et face à l’hôtel ou Sting est posé, il repère des prostituées. Le fait de voir ces filles faire le trottoir pour de l’argent lui inspire le nom de l’héroïne de la pièce de « Cyrano de Bergerac » : Roxanne. Et ce pour une raison simple : il y avait une affiche faisant référence à la pièce de théâtre placardée dans la chambre. 

Si l’on écoute attentivement le début de Roxanne, on entend un bref accord de piano, puis le rire de Sting. Ce n’était pas du tout prévu dans la chanson originale, c’était même un accident !

En effet, lors de l’enregistrement de la partie chantée, Sting, qui venait de passer une nuit blanche, eut un gros coup de barre. Voyant un piano derrière lui, il voulut s’asseoir un petit peu, pensant que le couvercle était rabattu, sauf qu’il ne l’était pas, et l’accord que l’on entend au début de Roxanne a été joué par le postérieur de Sting !

Se rendant compte de ce qu’il venait de faire, il rit, et c’est ce rire que l’on entend au début de la chanson.

Single lançant le premier album studio de The Police, « Outlandos d’Amour », « Roxanne » fut étrangement un flop à sa sortie initiale en Angleterre en avril 1978. Il faudra attendre l’année suivante et le succès des premiers concerts du groupe aux États-Unis pour que la chanson soit redécouverte et devienne l’une des chansons incontournables du groupe.