THE WHITE STRIPES – SEVEN NATION ARMY

THE WHITE STRIPES – SEVEN NATION ARMY

Aujourd’hui, on s’intéresse au titre « Seven Nation Army » des White Stripes !

Extrait de leur 4e album « Elephant », ce titre a été écrit et produit par le musicien américain Jack White. Jack White avait à l’origine mis cette composition de côté au cas où on ferait appel à lui pour le générique d’un film de James Bond. Il jugeait cependant une telle offre improbable et, lassé d’attendre, il finit par utiliser cette musique pour l’un des titres du quatrième album du groupe.

Ironie du sort, il a bien été choisi en 2008 pour composer la chanson du générique de « Quantum of Solace », « Another Way to Die », interprétée en duo avec Alicia Keys.

Le titre de la chanson est inspiré de la façon qu’avait Jack White, enfant, de prononcer The Salvation Army (l’Armée du salut). Contrairement à ce que ce titre pourrait laisser entendre, il n’est donc pas question de morale guerrière : l’histoire est celle d’un homme de retour dans sa ville natale, où il est la proie des ragots.

En 2021, le magazine américain Rolling Stone classe la chanson en 36e position dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».

C’est incontestablement LA chanson de Rock des années 2000, voire même LA chanson des années 2000 tout court. Depuis sa sortie, « Seven Nation Army » est devenue le « We Will Rock You » de notre époque tout en ayant été reprise approximativement 988543654723 fois. Aujourd’hui, difficile d’imaginer un gros événement sportif ou culturel quel qu’il soit sans qu’on chante au moins une fois « PO ! PO LO PO PO POOOOOOO PO ! PO ! PO LO PO PO PO PO PO POOOOO ! ».