TORI AMOS – CRUCIFY
TORI AMOS – CRUCIFY
L’histoire est celle de Myra-Ellen Amos, qui grandit à Baltimore aux USA et qui se révèle très tôt comme un prodige du piano. À à peine 2 ans et demi, elle se hisse sur la pointe des pieds pour atteindre les touches du clavier.
Une fois majeure, elle file à Los Angeles pour peaufiner sa musique. C’est là qu’un de ses amis la surnomme affectueusement « Tori » qui signifie petit poulet en japonais. C’est décidé, elle choisit le nom de scène Tori Amos.
Le succès n’arrivant pas aux Etats-Unis, elle file en Angleterre pour devenir l’une des choristes de Bryan Ferry. C’est à cette époque qu’elle compose « Crucify », une chanson née d’une frustration de ne pas pourvoir exprimer sa véritable personnalité, du sacrifice et des carences affectives dont elle a souffert dans sa jeunesse.
Nous sommes en 1992, l’Europe découvre une chanteuse dont la voix rappelle étrangement celle de Kate Bush, mais à l’inverse de son homologue britannique, Tori Amos a un lourd passé. Elle grandit dans une famille très religieuse, son père est pasteur méthodiste. A 21 ans elle est victime d’un viol.
L’album « Little earthquakes » nécessite deux ans de gestation. Tori Amos va puiser dans son vécu pour composer douze chansons. Les thèmes abordés sont assez forts : le rejet de son éducation religieuse, le viol, le désir sexuel, l’émancipation, les amours déçus.