U2 – ONE

U2 – ONE

Aujourd’hui retour sur des titres les plus connus du groupe U2 : « One ».

« One » est une chanson d’amour sortie en 1992. C’est le troisième single extrait de leur album « Achtung Baby ». 

« One » naît à Berlin pendant l’enregistrement du titre « Mysterious Ways » de l’album.

Après des débuts douloureux, ce titre est improvisé pendant une pause en moins d’une demi-heure sur un riff créé en deux montées d’accord de The Edge. 

Bono compose la mélodie et écrit les paroles en quelques minutes pour The Edge, en s’inspirant de la rupture amoureuse personnelle difficile de couple et du divorce de ce dernier.

Les paroles s’inspirent de leur espoir cruellement déçu « d’un seul amour » commun entre deux individus différents, qui s’avère finalement impossible et destructeur.

Mais les paroles de la chanson font l’objet de plusieurs interprétations. Pour certains, c’est une chanson politique sur la réunification des deux Allemagnes. Pour d’autres, elle évoque une lettre écrite à son père par un homme séropositif. 

N°1 à sa sortie, One est devenu avec le temps un classique du répertoire de U2. Il a été acclamé par la presse mondiale et est cité dans des sondages comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. C’est d’ailleurs la chanson de U2 qui a été le plus reprise juste devant « With or without you ».

Tous les bénéfices de ce single sorti en 1992 ont été versés à la recherche contre le Sida, quelques mois après que Freddie Mercury, du groupe Queen, a succombé à cette maladie.