U2 – SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2 – SUNDAY BLOODY SUNDAY

Titre emblématique de l’album « War », sorti en 1983, « Sunday Bloody Sunday » est la chanson la plus engagée de U2. Le titre dénonce les bains de sang qui ont eu lieu en Irlande du Nord au début des années 1970.

Inspirée des deux dimanches sanglants survenus, respectivement, à Dublin en 1920, et à Derry, en 1972, la chanson est une condamnation des atrocités commises à l’issue d’une marche réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord et la paix entre la majorité protestante et la minorité catholique. 14 catholiques nord-irlandais ont été tués par l’armée britannique lors du Bloody Sunday.

La chanson a été créée par The Edge en 1982 et retravaillée par Bono. De nombreuses phrases ont été supprimées de la version originale, plus véhémente, afin de protéger le groupe. Malgré ces modifications, certains critiquent la démarche de U2 et les accusent d’être proches de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise.

A ce jour, « Sunday Bloody Sunday » a été interprété plus de 600 fois par le groupe, qui a pris pour habitude de dresser un drapeau blanc, symbole de paix, à l’avant de la scène.