VANESSA PARADIS – JOE LE TAXI

VANESSA PARADIS – JOE LE TAXI

L’histoire semble simple. Presque banale. D’ailleurs est ce qu’on ferait encore une chanson sur un taxi aujourd’hui ? Ou sur un Uber, si on veut  apporter une touche plus moderne ?

Oui mais voilà, en regardant de plus près, l’histoire est beaucoup plus intéressant qu’il y paraît.

Premièrement, Joe le taxi, aurait pu s’appeler Joe LA taxi. Car il s’agissait d’une femme, de son vrai nom Marie José Léao Dos Santos. Ensuite son histoire mérite d’être contée.

Pendant les années 70, l’homosexualité est encore considérée comme un crime aux yeux du gouvernement portugais. C’est pourquoi Maria-José avait décidé de se réfugier en France. Elle s’est retrouvée à enchaîner les petits boulots en région Parisienne. Sur les conseils d’un ami, elle devient taxi.

Son travail terminé, elle fréquente les clubs et discothèques, se faisant remarquer par sa gouaille, elle devient le taxi des célébrités qui fréquentent ces clubs.

Et un soir, elle conduit le compositeur Etienne Roda Gil, ils discutent de sa vie, sur fond de rumba et de rock mambo. A la fin de la course, il lui demande s’il peut faire une chanson sur elle. Joe amusée, lui donne son accord sans imaginer le succès qu’elle rencontrera.

Et cette chanson lancera la carrière de Vanessa Paradis.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que Joe ne la rencontrera jamais. La maladie la fauchera avant qu’elle ait l’occasion d’assister à un de ses concerts.