VILLAGE PEOPLE – Y.M.C.A.
VILLAGE PEOPLE – Y.M.C.A.
Tube incontournable depuis plus de 40 ans, vous avez forcément dansé sur cette chanson, vous connaissez forcément sa chorégraphie (plus avec les bras qu’avec les pieds…) qui dessine dans le vent les 4 lettres du titre. « Y.M.C.A » : ces initiales ont marqué le genre disco.
Cependant, peu de personnes savent que ce succès est avant tout une œuvre créée en 1978 par deux producteurs français : Jacques Morali et Henri Belolo.
Passant devant une auberge de jeunesse de garçons (à l’époque, les filles et les garçons font « chambre à part » à New York, qu’on appelle YMCA aux USA, les deux français auraient l’idée d’une chanson un peu ambiguë sur ces lieux où les garçons « couchent » ensemble…
Pour le groupe qui va la chanter, la légende raconte qu’Henri et Jacques auraient croisé un Indien, dans un coin de la grosse Pomme appelé le Village (d’où le nom du groupe), puis un homme portant un chapeau de cow-boy dans un bar du même quartier.
Se rajoutent : un travailleur du bâtiment avec son casque de chantier, un policier en uniforme, un soldat, un motard…
La communauté gay d’Amérique, mais aussi de toute la planète, se reconnaît rapidement dans ces clichés masculins et le groupe rencontre son public. Leurs costumes permettront aux membres du groupe d’être facilement remplacés au fil du temps.
L’énergie contagieuse de la chanson et ses mouvements de danse mémorables ont transcendé les générations, faisant d’elle un classique bien-aimé qui continue d’unir les gens sur la piste de danse.