YOUSSOU N’DOUR & NENEH CHERRY – 7 SECONDS

YOUSSOU NDOUR & NANEH CHERRY – 7 SECONDS

C’est en juin 1994 que sort le single « Seven Seconds » aux Etats-Unis. Il devient rapidement un tube phénoménal. Son succès est tel qu’il restera quasiment un an et demi dans les classements.

En France, il sera numéro 1 pendant 17 semaines consécutives et s’y vendra à plus de 2 millions d’exemplaires.

C’est en 1984 que remonte la première rencontre entre la Suédoise, Neneh Cherry, et Youssou N’Dour, chanteur sénégalais qui commence son ascension en Europe. 

Dans un petit village suédois, Tooga, vingt maisons à peine, Neneh fait à manger pour le groupe qui joue dans la grange d’un de ses copains. Dans le groupe, un certain Youssou N’Dour.

Déjà elle lui dit qu’elle veut chanter avec lui. Ils se revoient quatre ans plus tard à Londres le jour du concert pour Mandela au stade de Wembley…

Elle lui propose ce morceau qu’elle a écrit avec son mari et Youssou N’Dour les rejoint à Brooklyn quelques temps plus tard. C’est en studio vont lui donner une dimension différente.

En anglais, français et wolof, le dialecte du Sénégal, ils vont pointer du doigt le racisme la haine et tous les maux qui volent l’innocence de l’enfance.

Selon Neneh Cherry, « 7 seconds », ce sont les 7 premières secondes de la vie d’un enfant qui vient de naître et qui ne connaît pas les problèmes ni la violence de notre monde.