ZEBDA – TOMBER LA CHEMISE

« Tomber la chemise » ! Entré dans le Top Singles français le 31 mai 1999, il y resta 29 semaines ! Il fut no 1 pendant trois semaines du 17 au 31 juillet 1999. Le disque est par ailleurs certifié disque de diamant. Tomber la chemise fait passer Zebda du statut de simple groupe engagé à celui de groupe à succès, auteur d’un tube diffusé sur de […]

« Tomber la chemise » !

Entré dans le Top Singles français le 31 mai 1999, il y resta 29 semaines ! Il fut no 1 pendant trois semaines du 17 au 31 juillet 1999. Le disque est par ailleurs certifié disque de diamant.

Tomber la chemise fait passer Zebda du statut de simple groupe engagé à celui de groupe à succès, auteur d’un tube diffusé sur de nombreuses radios qui éclipse le reste de leur œuvre. Magid Cherfy a d’ailleurs déclaré : « Cette chanson, nous l’avons vécue comme un traumatisme. Ce succès, c’est comme si ce n’était pas le nôtre. Il y a des tubes assassins, qui vous stigmatisent. Cette chanson a tué toutes les autres et sonné la fin du groupe ».

Au sein du groupe toulousain, ce succès est diversement ressenti comme le raconte Mouss Amokrane : « Hakim et moi, on était débordés par la joie, alors que pour Magyd, c’était trop. Trop positif, trop réducteur ».

Issu de la précarité d’un collectif associatif de Toulouse, Zebda doit alors accorder ses engagements avec son succès dans les circuits de l’industrie du disque : « Parler de misère avec un compte bancaire soudain bien garni peut effectivement s’avérer délicat » rappelle le groupe dans une interview.