ZUCCHERO & PAUL YOUNG – SENZA UNA DONNA

ZUCCHERO & PAUL YOUNG – SENZA UNA DONNA

Zucchero a écrit cette chanson en 1987 alors que la relation avec sa femme battait de l’aile et qu’il n’imaginait pas vivre seul, sans une femme, « senza una donna ». Il ne voulait même pas la mettre sur l’album à l’époque. Et c’est son producteur qui a exigé que cette chanson y soit. Zucchero l’avait sorti en solo en 87, en italien.

Elle a été réenregistrée en anglais en 1991, en duo avec Paul Young, et cette version a connu un succès international, devenant no 2 en Allemagne et en France.

Alors pourquoi l’avoir réenregistré en anglais ? Tout simplement pour conquérir les marchés anglophones. Ce duo a permis à Zucchero de se faire connaître en dehors des frontières italiennes et notamment aux Etats-Unis où le titre sera également un succès !

Comme chaque décennie, le magazine américain « Watch and Listen », pointure de la critique musicale mondiale, dévoile son palmarès des 50 meilleures chansons de tous les temps. « Senza una donna » de Paul Young et Zucchero domine largement le classement 2023 en récoltant plus de 45% des votes, devant « Imagine » de John Lennon, seconde avec 25% et « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan, troisième avec 17%.