LES 2 OREILLES DE LA TÊTE : « Girls Just Want to Have Fun » de Cindy Lauper ?

Sa variété de couleurs de cheveux, ses vêtements excentriques … et sa voix cassé font d’elle l’une des artistes les plus populaire des années 80 ! Aujourd’hui, place à CINDY LAUPER et son tube Girls just want to have fun ! Hymne féministe et tube emblématique de la chanteuse, cette musique a failli ne jamais voir le […]

Ecoutez la chronique de Nathan ici

Sa variété de couleurs de cheveux, ses vêtements excentriques … et sa voix cassé font d’elle l’une des artistes les plus populaire des années 80 !

Aujourd’hui, place à CINDY LAUPER et son tube Girls just want to have fun !

Hymne féministe et tube emblématique de la chanteuse, cette musique a failli ne jamais voir le jour à sa sortie en 1983. Nous sommes au début de la carrière de Cindy Lauper, et qui dit début, dit forcement premier album …

La chanteuse travaille avec son nouveau producteur, qui lui soumet l’idée de faire une reprise d’un morceau pas très connu, écrit et composé par un certain Robert Hazard, 4 ans plus tôt en 1979.

À la première écoute, Cindy Lauper refuse ! « Girls just want to have fun » qui veut dire littéralement « les filles veulent juste s’amuser » déplait à la chanteuse… Elle trouve que le morceau possède un point de vue trop masculin sur le désir féminin. Le morceau, est pour elle, un peu trop mysogine !

Mais après discussion avec son producteur, la chanteuse finit par accepter que ce titre figure sur son premier album. Elle sent qu’il y a malgré tout du potentiel !

Avec son producteur, elle modernise l’instru pour que ça sonne plus POP ! Elle fait modifier les paroles et décide finalement de transmettre un message aussi bien féministe que sociale, une manière pour elle d’affirmer le « GIRL POWER » à partir d’un titre qui ne semblait pas aller dans ce sens.

Le titre sortira le 14 Octobre 1983 sur l’album She’s so Unusal de Cindy Lauper et deviendra sa chanson la plus connu ! Un pari réussi pour la chanteuse… et ça… ça s’écoute avec les 2 oreilles de la tête !