180 caravanes des gens du voyage envahissent une zone Natura 2000 à Étival-Clairefontaine

Une convention a été signée entre le maire d’Étival-Clairefontaine et le représentant de la communauté évangéliste, mandaté par la préfecture, suite à l’installation inattendue de 180 caravanes sur un terrain classé zone Natura 2000…

Une installation inattendue a perturbé la tranquillité d’Étival-Clairefontaine ce lundi, alors qu’un convoi de 180 caravanes appartenant à la Mission évangélique Vie et Lumière s’est installé sans autorisation préalable dans un champ le long de la rue de l’Abbaye. Ce terrain, pourtant classé en zone Natura 2000, est la propriété d’un particulier. Face à cette situation délicate, le maire Aurélien Bansept a pris les devants en négociant avec le représentant de la communauté, en présence d’un médiateur désigné par la préfecture.

La tension a pu être apaisée, hier, en début d’après-midi grâce à la signature d’une convention. Le représentant de la communauté s’est engagé à maintenir la propreté du terrain et à indemniser la commune pour les désagréments occasionnés. Il a également assuré aux autorités locales que tout se déroulerait dans le respect des règles et des engagements pris lors de cette rencontre de médiation.