Fusion des classes à Lenoncourt : Décision du tribunal déclenche inquiétude et contestation
Les parents d’élèves de Lenoncourt s’inquiètent et se mobilisent après la décision du tribunal de fusionner les classes, malgré les assurances de l’Éducation nationale sur la qualité de l’enseignement…
À la rentrée, 28 élèves, du CP au CM2, se retrouveront dans une seule classe au lieu de deux dans l’école de Lenoncourt, près de Nancy. Cette décision fait suite à un jugement défavorable aux parents qui avaient demandé la conservation de deux classes par voie de justice. Le tribunal administratif a confirmé la décision de l’Éducation nationale de fusionner les deux classes.
Le tribunal a estimé que le regroupement des élèves en une classe multiniveaux, malgré les inquiétudes des parents, ne compromettra pas la qualité de l’enseignement. Les élèves seront divisés en petits groupes adaptés à leurs niveaux, et l’enseignante, qualifiée, pourra ajuster sa pédagogie en conséquence.
Les parents craignent des problèmes en cas d’absence imprévue de l’enseignante et soulignent la nécessité d’un soutien adéquat, critiquant l’idée d’avoir des services civiques non formés en remplacement. L’académie a promis l’embauche de deux services civiques et la nomination d’un conseiller pédagogique.