Une nouvelle exposition photographique au musée des Beaux-Arts jusqu’au 20 octobre
Depuis le 8 août (et jusqu’au 20 octobre), une nouvelle exposition photographique a pris possession du musée des Beaux-Arts de Nancy…
Dans le cadre de l’Année photographique, qui se déroule de mai 2024 à mai 2025, le musée des Beaux-Arts de Nancy expose dans le cabinet d’arts graphiques plusieurs œuvres de photographes contemporains.
Ces photographies sont entrées récemment dans les collections, une manière originale de les découvrir. Depuis le 8 août, l’exposition a pris ses quartiers dans le musée nancéen. Vous avez jusqu’au 20 octobre pour aller la découvrir.
Une exposition sur l’œuvre de Patrick Bailly-Maître-Grand
Après Vasco Ascolini, une sélection d’œuvres de Patrick Bailly-Maître-Grand est présentée. L’artiste a fait don de 26 de ses œuvres au musée en 2023.
Ce photographe français reconnu est né en 1945. C’est un artisan de l’image et un photographe plasticien qui a commencé sa carrière dans les années 80. Depuis cette époque, l’artiste n’a cessé de revisiter les techniques anciennes et les gestes originels de la pratique photographique, en les soumettant à une analyse conceptuelle rigoureuse. Nées de cette démarche à la fois spéculative et artisanale, ses images, strictement argentiques, oscillent entre rigueur scientifique et poésie.
Patrick Bailly-Maître-Grand joue avec la lumière qu’il transforme en matière. Ainsi, le photographe raisonne sur les paradoxes de la substance, de l’espace, du temps et du mouvement.
Il aime passer par un intermédiaire, une transposition, une autre surface qui va d’abord recueillir une empreinte du réel, tels de la résine, du ruban adhésif ou du papier tue-mouches, pour obtenir dans un second temps une image photographique dénuée de réalisme, et finalement nettoyée « des miasmes de l’utopie réaliste ».
On pourra découvrir à Nancy des œuvres parmi les plus emblématiques comme Véronique, Les Evasions ou Hibernatus (Ill.).
Patrick Bailly-Maître-Grand a exposé dans le monde entier et est présent dans les collections de nombreux musées, dont le MoMa de New York, le Musée national d’art moderne de Paris (Centre Pompidou), la Bibliothèque Nationale de France ou encore le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMC) qui lui a consacré une grande rétrospective en 2014.
Qu’est-ce qu’une photographie argentique ?
Une photographie argentique est prise avec un appareil photo, qui a une focale, un objectif. L’ouverture de l’obturateur fait qu’il y a de la lumière qui arrive sur un négatif, présent sur une pellicule qui se trouve dans l’appareil.
À la suite du développement de la pellicule, les négatifs subissent un traitement, avec des agrandissements, qui donne in fine un tirage. Ce tirage est capturé sur du papier photosensible, couvert de sel d’argent qui réagissent avec la lumière. Ceux qui sont impactés par la lumière noircissent et ceux qui sont épargnés blanchissent.
Ce procédé existe encore aujourd’hui. Il revient même à la mode. Au niveau industriel, il n’est plus dominant, comme il a pu l’être il y a une centaine d’année.
Ce que vous pourrez voir lors de cette exposition
Vous pourrez observer plusieurs œuvres de moyen format. Par exemple, sur une photo vous pourrez voir « la scène de ménage ». La trajectoire d’un bol y est capturée avec son contenant lancé en l’air photographié dans une lumière stroboscopique. Cette prise de vue vous permet de voir tous le parcours d’un objet qui tombe mais figé dans l’image.
Vous pourrez également regarder « Le matin du monde », un dytique d’image d’une tasse à café. Des petites créatures y sont cachées, il faut donc se rapprocher pour les découvrir.
Horaires d’ouvertures et tarifs de l’exposition
Le musée des Beaux-Arts de Nancy est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. En vous acquittant de l’entrée du musée à 10 euros plein tarif, 6 euros en tarif réduit, vous pourrez avoir accès à l’exposition. Et si vous avez moins de 26 ans ou que vous êtes étudiants, l’entrée est gratuite (sur présentation d’un justificatif).