La 9e édition des Nuits de la lecture, c’est ce week-end !

Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition à partir de ce jeudi jusqu’à dimanche partout en France.

Affiche des nuits de la lecture
Réseau bmi • Affiche des Nuits de la lecture 2025

Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition à partir de ce jeudi jusqu’à dimanche partout en France.

Et à Épinal, le Réseau bmi s’anime à partir du vendredi 24 janvier et tous les week-end avec de nombreuses activités et évènements autour de la lecture mais pas que.

Mathilde Gaulard, bibliothécaire à la bmi d’Épinal au secteur adulte et cheffe de projet pour les nuits de la lecture 2025 explique les objectifs de ces nuits de la lecture.

Mathilde Gaulard – bibliothécaire à la BMI d’Epinal au secteur adulte et cheffe de projet pour les nuits de la lecture 2025

L’année dernière, au total un millier de personnes sont passées à la bmi d’Épinal lors de la journée du samedi.

Un évènement national

Du 23 au 26 janvier 2025, le réseau bmi s’anime pour les Nuits de la lecture, un évènement national, organisé par le Centre national du livre et mis à l’honneur sur tout le territoire de la Communauté d’agglomération d’Épinal : à la bmi d’Épinal, à la bmi de Golbey, à la médiathèque de Deyvillers, à la médiathèque intercommunale de Thaon-les-Vosges, à la Xertithèque et à la médiathèque de Bains-les-Bains.

Cet évènement a pour objectif de souligner l’importance de la littérature dans la mémoire collective et d’offrir au grand public une occasion unique de redécouvrir son héritage culturel.

Une thématique pour les Nuits de la lecture

En 2025, la thématique choisie au niveau national est “Les Patrimoines”.

Cependant, pour cette 9e édition, le Réseau bmi a opté pour une approche novatrice en mettant l’accent sur “Les Matrimoines”, plutôt que de se concentrer sur le Patrimoine, thème déjà largement exploré lors des Journées européennes du patrimoine.

« Choisir de parler des matrimoines permet de célébrer un pan parfois méconnu de notre histoire collective en rendant hommage à cet héritage artistique, culturel, social et scientifique transmis par ces femmes mais aussi de souligner l’importance de la transmission à une échelle plus personnelle.

C’est une manière de raviver leurs mémoires et de célébrer leur impact, tout en invitant chacun à réfléchir sur ce que nous devons à ces figures inspirantes,  » selon le communiqué du Réseau bmi.

Un programme riche et varié

L’équipe du Réseau bmi a concocté un programme riche et varié pour petits et grands, mettant en lumière le patrimoine culturel féminin à travers le prisme de la littérature, la science, l’art…

Les visiteurs pourront participer à des activités ludiques et éducatives, conçues pour explorer les différentes facettes de notre héritage commun.

Cette initiative se manifestera par diverses activités organisées sur l’ensemble du territoire couvert par le Réseau bmi, visant à mettre en valeur l’héritage culturel féminin, comme des lectures à voix haute d’œuvres patrimoniales, des ateliers d’écriture inspirés par notre histoire locale, des quizz, blind-test, et jeux de société, ainsi que des séances de cinéma, ou encore des expositions mettant en valeurs des femmes.

Ces Nuits de la lecture promettent d’être un moment convivial et enrichissant : l’opportunité de partager le plaisir de la Culture et de tisser des liens intergénérationnels autour de notre héritage commun.

Retrouvez le programme complet sur : bmi.agglo-epinal.fr

Avec un temps fort principal

Ce vendredi 24 janvier est le temps fort des Nuits de la lecture 2025 au niveau des Vosges et surtout de l’Agglomération d’Épinal.

Les principales animations vont prendre place à la bmi d’Épinal, à Bains-les-Bains et Thaon-les-Vosges ce soir.

Demain, le samedi 25 janvier, la fête continue avec des animations à Deyvillers le matin et à Xertigny toute la journée.