Les Pyrophiles vont enflammer Lunéville ce soir

Un événement gratuit entièrement dédié au feu vous attend à Lunéville ce soir.

Cie La Machine

Mais qui sont ces Pyrophiles ? Ils vont arpenter les rues, une torche enflammée à la main. Que cherchent-ils ? Suivez-les, emboitez leur le pas, approchez, n’ayez pas peur ! Le feu n’est qu’un moyen de vous guider vers un lieu qui deviendra magique ce soir… Et encore plus majestueux qu’à l’accoutumée !

Connaissez-vous la Compagnie La Machine ? Née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles, la compagnie, originaire de Nantes, propose des spectacles atypiques. Son projet phare, Les Machines de l’Ile à Nantes, fait partie des immanquables de la ville.

Suivez les guides, les Pyrophiles

Et c’est cette Compagnie, La Machine, qui vous propose ce soir un spectacle nommé Pyromènes à Lunéville. Vous pourrez y découvrir plusieurs constructions, parmi lesquelles, des braseros mobiles, qui vous guideront vers le château de Lunéville.

La première phase du spectacle se compose de trois petites marches : vous pouvez partir de la Place Léopold, du Quai des Petits Bosquets (entrée du parc à proximité du Camping) ou de l’Avenue de Lattre de Tassigny (entrée centrale du parc, face au Champs de Mars) et converger vers le château. Le rendez-vous est donné à 21h sur chaque lieu et les marches font entre 600m et 1km.

Pour la suite… Vous croiserez entre autre, une grande roue qui s’enflamme… Danse, théâtre de rue et musique vous accompagneront !

Guillaume Sadon, Directeur du Château de Lunéville

La soirée se déroulera donc en trois étapes… Dont la troisième sera un feu d’artifice, tiré ce soir depuis la cour du rocher, qui sera visible depuis la terrasse du Château. Le spectacle sera aussi l’occasion de présenter, en amont, la saison culturelle 2024-2025 du Château de Lunéville, dont l’été a été bien agité !

Une histoire de feu(x)

Il y a 21 ans, le Château de Lunéville était en proie aux flammes : un court-circuit dans la chapelle, avait provoqué un incendie. L’aile sud, qui abritait le musée et la bibliothèque militaire a été ravagé. Cela a été le plus important, mais pas le premier incendie qui a ravagé le Château : en tout, 13 départs de feu ont frappé les lieux depuis 1719.

En plus de 1719 et 2003, il y a eu des incendies en 1739, 1744, 1755, 1759, 1762, 1766, 1789, 1814, 1849, 1871, et 1961. Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, est d’ailleurs décédé en février 1766, alors qu’il avait été brûlé en ravivant un feu de cheminée dans le Château. Certains racontent qu’une malédiction a frappé les lieux…

En tout cas, Guillaume Sadon et toute son équipe entendent bien briser la malédiction ce soir avec ce spectacle entièrement dédié au feu, belle symbolique. Après tout, le feu réchauffe les cœurs…