Bientôt un service de transport alimentaire pour les circuits courts dans les Vosges ?

Aujourd’hui, 70% des producteurs sont en recherche de nouveaux débouchés…

Image d'illustration

C’est en tout cas ce à quoi travaillent les trois PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, du Pays de la Déodatie et du Pays de la Plaine. Ils ont lancé, en juin 2023, une étude pour la création d’un outil logistique de circuit court. Récemment, les conclusions de l’étude du projet ont été validées et à la fin de l’année, une deuxième étude de faisabilité technique devrait être rendue. L’objectif, faciliter la vie des producteurs locaux.

Sylvie D’Alguerre, Conseillère Régionale Grand Est et Vice-Présidente du Pays d’Epinal Coeur des Vosges

Concrètement, il devrait s’agir d’un service de transport mutualisé, pour tous les produits agri-alimentaires locaux, à destination des professionnels de l’alimentation. Développé à l’échelle du Département des Vosges, il pourrait aussi être étendu sur des zones telles que Nancy ou l’Alsace. Aujourd’hui, cet outil n’existe pas dans le département. Or, pour 90% des producteurs, plus de 50% de leur chiffre d’affaire est transporté. Cela engendre une perte de temps, une perte économique liée aux coûts de transports, mais aussi des retombées environnementales.

Les prochaines étapes pour la création de ce service :

  • Restitution des conclusions et temps d’échanges le 29 mai à 20h, à la mairie de Vittel
  • Etude de faisabilité technique de novembre 2024 à 2025
  • Lancement des travaux en 2026

L’enjeu principal est de maintenir le lien commercial entre acheteurs et producteurs sans créer un nouvel intermédiaire.