La suppression de l’ASS inquiète la Meurthe-et-Moselle
Face à ce nouvel assaut du gouvernement contre l’assurance chômage, le département tire la sonnette d’alarme.
Le projet a été évoqué le 30 janvier dernier lors du discours de Gabriel Attal à l’Assemblée… Le Premier ministre souhaite la suppression de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Cette mesure vise à basculer vers le Revenu de Solidarité Active (RSA), impactant les finances départementales déjà sous pression. En Meurthe-et-Moselle on reste plutôt sceptique.
On ne consulte pas les départements et l’impact sur le RSA va se faire sentir. Il y a déjà plus de 3 200 demandeurs d’emploi dans le département !
Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle
Pour la Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, même s’il est « difficile de parler d’une annonce basé sur un discours… Cette prise sans concertation impacterait plus de 320 000 demandeurs d’emploi en France, dont plus de 3 200 en Meurthe-et-Moselle . » C’est La suppression ne va servir qu’à basculer les personnes vers le RSA SUR LE BUDGET DES Départements sans avoir consulté les départements ni l’impact que cela pourrait produire ».
La suppression de l’Allocation de Solidarité Spécifique pourrait donc augmenter la précarité des plus pauvres et aurait des conséquences financières importantes pour les collectivités, où le coût supplémentaire pourrait dépasser les 20 millions d’euros par an.