Les fraudes énergétiques : Le fléau de France Rénov’
Depuis plusieurs mois, les fraudes énergétiques augmentent, discréditant le service public France Rénov’…
Les fraudes se multiplient, depuis plusieurs mois, avec les primes de rénovation énergétique.
Des entreprises peu scrupuleuses et souvent incompétentes surfent sur la vague et tentent d’arnaquer les particuliers.
La rénovation énergétique des logements constitue un défi majeur. Pour y répondre, l’État a mis en place France Rénov’. Ce service public de rénovation de l’habitat permet d’apporter un conseil gratuit aux ménages, ainsi que des aides financières conséquentes.
Des pratiques contraires à France Rénov’ observées
Certains consommateurs sont démarchés de façon agressive, par téléphone ou à domicile.
Des pratiques commerciales trompeuses, comme une souscription cachée à des prêts à la consommation, de fausses allégations sur la qualité des artisans ou sur les performances des travaux sont utilisées.
De plus, des signes distinctifs des services publics et du label Reconnus Garant de l’Environnement (RGE) sont usurpés.
« Par exemple, si vous faites une isolation par l’extérieur, il faut regarder s’il y en a une par l’intérieur. En fonction de l’épaisseur qu’il y a dedans, il faut mettre une certaines épaisseur à l’extérieur. Mais ça, les gens ne le savent pas, car c’est très technique. Les fraudeurs vont mettre une épaisseur de X à l’extérieur, qui n’est pas suffisante. Et dans un an, deux ans, trois ans, les murs vont pourrir, parce qu’ils auront pris l’humidité« , développe Patrick Mathieu, président de la CAPEB des Vosges, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment.
Comment se prémunir des arnaques et des fraudes ?
Plusieurs types de contrôles sont d’ores et déjà mis en place, pour lutter contre ces fraudes, en lien avec la préfecture des Vosges, le procureur de la République, et la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Et quelques chantiers ont été contrôlés de façon aléatoire et inopinée.
Les conseils de Patrick Mathieu, président de la CAPEB des Vosges sont les suivants :
- Prenez un artisan de proximité
- Vérifiez qu’il possède bien une assurance, une responsabilité civile et une décennale
- Ne prenez pas une entreprise qui vous fait du démarchage téléphonique.
« Il y a au moins un suivi. Il y a toujours du service après-vente à faire. Les artisans de proximité seront présents après les travaux. Parce que les personnes qui viennent de banlieue parisienne, vous pouvez appeler après que la rénovation soit terminée, vous ne les voyez plus. Bien souvent, l’entreprise, au bout de quelques temps, elle disparait« , ajoute Patrick Mathieu.
Quelles solutions si vous vous êtes fait avoir ? Porter plainte auprès de la justice. Mais ça prend du temps.
La rénovation énergétique est aussi un des piliers de l’action gouvernementale en vue de la neutralité carbone souhaitée à l’horizon 2025.